top of page

Peindre en extérieur :

Photo du rédacteur: paulcezanneacademypaulcezanneacademy


Attention, les beaux jours se pointeront à l'horizon plus promptement qu'un chocolat chaud en hiver !

Alors que la nature se refait une beauté, c'est le moment parfait pour donner vie à vos chefs-d'œuvre en mode plein air !

Que vous erriez comme un touriste dans un champ, que vous observiez des canards dans un parc, emmenez toujours votre palette avec vous ! Ne laissez pas la météo gâcher votre créativité, même si vous finissez par peindre un arc-en-ciel sous une averse, ou un nuage qui ressemble a un brocoli, c'est le nouvel art contemporain !

Rien ne bat le plaisir de se déambuler dans la nature, l'esprit léger, en prenant le temps d'observer les petites bêtes qui se débattent avec la vie, comme si elles participaient à une audition pour "Incroyable Talent".


Franchement, peindre hors de sa zone de confort, c’est comme essayer de danser sur une table : ça peut sembler risqué ! Mais vous allez revenir avec une nouvelle palette d'inspiration et un souvenir qui déménage !


Je vous propose dans ce blog quelques astuces pour oser vous lancer et j’espère que cela vous donnera envie de tenter l’expérience !


- Utiliser du matériel dont vous avez l’habitude ;

Cela peut déjà paraître intimidant de peindre en plein air, surtout si c'est la première fois, il est donc inutile de vous ajouter une dose d’inconfort. Prenez avec vous le ou les pinceaux avec lesquels vous êtes à l’aise, du papier que vous aimez et les couleurs que vous utilisez le plus. Vous aurez déjà l’impression d’être en terrain connu !

- Observer avant de commencer ;

Je ne commence jamais à peindre tout de suite quand j’arrive dans un endroit. Je m’assois, reste silencieuse et j’observe. Je fais attention aux couleurs et aux formes. Parce qu’un paysage est composé d’une myriade de détails et qu’ils m’aideront à saisir l’atmosphère. C’est seulement après ces 5-10 minutes d’observation que j’attrape mon sketchbook et mes pinceaux.

- Se laisser porter par ce que vous ressentez ;

Peindre dehors est une manière de savourer et de se concentrer sur le moment présent. Ce qui compte, c’est ce que vous ressentez, ce que ce paysage vous évoque. Il s’agit vraiment de se faire confiance et de s’écouter.

- Faire quelques essais avant de se lancer dans une peinture ;

Ce n’est pas forcément facile de se lancer du premier coup, et c’est pour cela que faire des essais aide à oser. Cela vous permettra également de choisir dans quelle direction vous souhaitez partir.

- Garder uniquement ce qui vous plaît ;

Rien ne vous oblige à être réaliste à tout prix et à peindre fidèlement ce qui est devant vous. Vous êtes le seul maître à bord et décidez quels éléments vous avez envie d’inclure dans votre peinture.




 
 
 

Comments


bottom of page